Vous êtes ici : Accueil > Evènements > Projet "Course en Cours" > Course-En-Cours 2009 : de la conception d’une mini F1 à la compétition

Course-En-Cours 2009 : de la conception d’une mini F1 à la compétition

La section GMA dans la Course en Cours...

Au cours de l’année scolaire 2008-2009, neuf élèves de 1ère GMA ont formé deux équipes, Pablo Moteur et Carbon Energy, pour s’inscrire au projet « Course en Cours » et participer le 14 mai 2009 au Grand Prix des collèges et lycées de l’académie.

Le challenge pour nos élèves ? Concevoir, fabriquer et mettre au point une mini F1 à l’échelle 1/18ème capable de parcourir une ligne droite de 20 m départ arrêté en moins d’1,5 secondes !

Piloté par Dassault Systèmes et Renault F1 Team, Course en Cours est devenu un projet à vocation internationale. Cette année, en France, 24 académies y ont participé, ce qui représente plus de 1000 équipes, collèges et lycées confondus.

Pour concevoir leur mini F1, nos élèves devaient impérativement utiliser le logiciel de CAO professionnel Catia V5 fourni par Dassault Systèmes.

courseencours2009 - JPEG - 87.3 ko
courseencours2009
courseencours2009 - JPEG - 61.7 ko
courseencours2009

Ainsi, de janvier à fin mars, à raison de deux heures par semaine prises sur leur créneau de TP de construction, ils ont conçu en équipe leur bolide avec les mêmes technologies que les écuries de F1, comme de vrais pros ! Ils ont abordé les notions d’aérodynamique, de frottement dans les guidages, de résistance au roulement, ainsi que les phénomènes d’inertie.

Ils ont également pu tester virtuellement les performances aérodynamiques de leur mini F1 grâce à l’IUT du Havre - centre de ressources de l’académie et organisateur de la Finale - lequel mettait à la disposition de chacune de nos équipes un enseignant du supérieur comme tuteur.

Les coques des voitures ont été usinées au sein du lycée, sur un centre d’usinage 3 axes à commande numérique, après une étude FAO reprise sur le fichier de conception CAO des équipes. Les élèves ont également usiné leurs propres roues durant leurs séances de productique.

Mais au-delà de la technologie et de la performance, le projet des élèves consistait également à promouvoir leur équipe : réalisation d’un stand, définition d’une identité (design des tenues, logo personnalisé…), recherche de sponsors, élaboration d’un dossier de présentation d’une quinzaine de pages.

Un très gros travail donc, sanctionné lors de la Finale Régionale à l’IUT du Havre par une notation portant sur 11 critères, allant du respect des spécifications techniques de la voiture à la qualité de la présentation orale du projet, en passant par le marketing, l’innovation et bien sûr le chrono !

Mais un dur labeur récompensé : avec un chrono d’ 1,305 s, l’équipe Pablo Moteur se classe 4ème sur l’épreuve du temps de course, et termine 3ème au classement général toutes catégories (avec 233 points contre 250 au 1er), tandis que l’équipe Carbon Energy se classe 6ème (226 pts) et remporte le Prix de l’innovation catégorie lycées.

C’est ainsi que le 12 juin dernier, Christophe THIERRY, responsable du projet Course en Cours de l’académie, venait remettre à nos deux équipes trophées, médailles et diplômes.

Enthousiasmés par leur performance, nos élèves de GMA sont unanimement prêts à relever un nouveau défi !

Ce projet exhaltant a cet atout essentiel : en plus de son aspect ludique et de son esprit de compétition motivant les équipes, il met en œuvre une approche pédagogique innovante et interdisciplinaire où se côtoient mathématiques, physique, construction mécanique, français, anglais, arts plastiques, communication. Il valorise les sciences industrielles et s’ouvre

sur des entreprises d’excellence comme Dassault Systèmes et Renault F1 Team.

Avec sa volonté d’être accessible à toutes et à tous.

Leur professeur de Construction : Patrick MICHEL