Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Projets & Partenaires > EDD Développement durable > Consommation électrique : Surveillance active !
Publié : 5 février 2012

Consommation électrique : Surveillance active !

Mise à jour 5 février 2012

A l’issue d’un projet mené de janvier à juin 2010 par trois de nos étudiants de 2ème année de STS Électrotechnique, le système de mesure des consommations est opérationnel. Ce dispositif fait partie des projets menés par le lycée dans le cadre EdDD (développement durable).

Cette réalisation n’aurait pas été possible sans l’aide indispensable de l’électricien du lycée, Monsieur Clomesnil.

Élèves, professeurs, personnels du lycée, connectez vous sur le réseau intranet du lycée au http://10.176.69.20.
Les langues étrangères ne sont pas en reste ! Le menu est disponible :

• en français : Login : Pablo (avec sa majuscule) Mot de passe : Neruda
  • en espagnol : Login : Miguel (avec sa majuscule) Mot de passe : Cervantes
  • en allemand : Login : Bertolt (avec sa majuscule) Mot de passe : Brecht
  • en anglais : Login : William (avec sa majuscule) Mot de passe : Shakespeare

Vous pouvez observer vous même les consommations des divers bâtiments en surfant à partir d’un ordinateur connecté au réseau du lycée.

Voici un exemple d’enregistrement :

Les historiques détaillés au format .xls sont disponibles en téléchargement en bas de cette page.

Cette réalisation "Système de supervision des transferts d’énergie" a été menée dans le cadre de l’épreuve de Projet de 2ème année du BTS électrotechnique et réalisée entre le 1er février et le 15 juin 2010. En voici le cahier des charges résumé :

• Mesurer et afficher les consommations réelles de l’établissement (400 kW).
  • Équiper le poste de livraison du Lycée de centrales de mesures communicantes reliées au réseau informatique de l’établissement.
  • Centraliser et distribuer ces informations aux usagers de l’établissement via le réseau Ethernet.
    présentation du projet

Données et graphiques

2012 trimestre 1

graphes janvier 2012 -  PDF - 438.7 ko"
graphes janvier 2012
mesures janvier2012 complet -  Excel - 3.1 Mo"
mesures janvier2012 complet

2011 trimestre 4

graphes decembre2011 -  PDF - 434.1 ko"
graphes decembre2011
graphes novembre2011 -  PDF - 404.2 ko"
graphes novembre2011
graphes octobre 2011 -  PDF - 433 ko"
graphes octobre 2011
mesures decembre2011 complet -  Excel - 3.2 Mo"
mesures decembre2011 complet
mesures novembre2011 complet -  Excel - 2.8 Mo"
mesures novembre2011 complet
mesures octobre2011 complet -  Excel - 3.2 Mo"
mesures octobre2011 complet
2011 trimestre 4 -  Zip - 3.8 Mo"
2011 trimestre 4

2011 trimestre 3

2011 trimestre 3  -  Zip - 3.3 Mo"
2011 trimestre 3

Le nouveau forum "économie d’énergie", animé par Pierre-Louis Corrieu , est à votre disposition. Il est ouvert à tous les personnels de l’établissement ainsi qu’aux élèves. Son objectif est de collecter vos observations, remarques et intuitions concernant l’utilisation de l’énergie dans notre lycée ; vos contributions à ce forum peuvent concerner des faits avérés, des propositions ou toute idée relative à ce sujet.

Toutes les énergies sont concernées (fossile autant qu’électricité), ainsi que tous les lieux et leurs utilisations (restaurant, salles de classe, couloirs, extérieurs, ...).

Les observations ainsi faites donneront lieu à une première synthèse qui pourra être utilisée pour une deuxième phase de "projet d’amélioration de fonctionnement énergétique". Cette première synthèse sera réalisée par un groupe de participants volontaires comprenant élèves et personnels.

Parmi les questions que vous pouvez vous poser :

- quels sont les lieux et les heures de consommation, quel est le besoin

- comment les moyens d’utilisation sont ils disposés ? que concernent-ils (chauffage, éclairage, production, informatique,...)

- qui sont les gens concernés par l’utilisation ?

Afin d’attiser votre curiosité, vous êtes invités à consulter les fichiers d’archive des mesures d’énergie réalisées depuis septembre 2010 et disponibles dans le gestionnaire de fichiers. Vous noterez que la consommation record a été réalisée le 16 décembre, avec un pic à 319 kW (notre abonnement est de 300 kW). La consommation maximale journalière est habituellement comprise entre 230 et 270 kW. Vous pourrez aussi surveiller les consommations résiduelles (nuit et week-end), faibles en apparence, mais peut être contestables...

Vos idées sont les bienvenues, espérons qu’elles permettent d’avancer sur ce terrain en alliant économie, service et confort.
forum sur l"espace de travail collaboratif ETV