Vous êtes ici : Accueil > Evènements > Projet "Course en Cours" > "Course en cours 2012" : des bolides en compétition

"Course en cours 2012" : des bolides en compétition

De la haute technologie et une expérience enrichissante ! Notre collègue Hervé BARRET nous présente le projet, les résultats et les perspectives sur France 3 Haute-Normandie dans le Midi Pile du 6 juin 2012 reportage info.francetelevisions.fr

Des élèves de 1ère STI2D, spécialité ITEC sont en finale du concours régional (de la conception à la production d’un véhicule prototype mini-F1). lire...Une belle aventure technologique !

Les équipes participantes sont : Les « WHY NOT », les « AMBITION », Les « SPARTIATES ». Chaque équipe est constituée de cinq élèves ; ils sont tous en 1ère STI2D spécialité ITEC.

La demi-finale

Trois équipes du lycée Pablo Neruda concourent pour la qualification à la finale. Nombre d’équipes 90, seulement 40 pourront participer à celle-ci.

• L’équipe « Why Not » gagne la demi-finale se déroulant à l’INSA de Rouen et réalise le meilleur temps de la journée ; la mini-f1 a parcouru les 15 mètres en 2,434s, le vendredi 11mai.
    • L’équipe « Ambition » gagne la finale de vitesse.
    • Classement :
      • 1 Why Not
      • 3 Ambition
      • 5 Spartiates De bons présages pour la finale.

Les trois équipes se qualifient pour la finale le 15 mai à l’INSA de Rouen, avec une activité supplémentaire la présentation du stand.

La Finale

Une belle journée pour les trois équipes du Lycée de Pablo Neruda.

• L’équipe des Spartiates finit à la 2ème place avec 323 points, à 4 points du premier.
    • L’équipe Ambition termine à la 4ème place avec 319 points et perd la finale de vitesse. Par contre il décroche le prix de l’innovation.
    • L’équipe Why Not termine à la 5ème place avec 293 points ; ils sont déçus de leur finale ; en sachant qu’ils avaient gagné la demi-finale, une mauvaise gestion de la pression, car dans leurs têtes, ils y étaient déjà.

On peut souligner, à la lecture des résultats, que chacune des équipes de Pablo Neruda rate de peu la première place. Eh oui ! Ils pouvaient prétendre à cette place et en découdre à Massy en finale Nationale.

L’Equipe « Ambition » rate sa conception CAO, l’Equipe« Why Not » loupe sa soutenance, et l’Equipe« Spartiates » décide de modifier le réglage de puissance moteur électrique en super KO, et perd en 8ème de finale.

C’est l’école de la Vie, les erreurs permettent de se construire, et de renforcer cet esprit de compétiteur.

Bravo à toutes les équipes.

Un grand Merci à nos partenaires, aux agents du lycée pour la construction de la piste, aux élèves de 1ère année TS CIM, à Patrick MICHEL et Patrick VILLETTE pour leur soutien, à Christophe VERON, à Stéphane GALZIN pour la conception du chronomètre installé sur la piste, à Arnaud DHANEUS pour la conception de Housses Chauffantes pour les pneumatiques, et merci au soutien du lycée Pablo Neruda.

Pas de regret et nous serons présents l’année prochaine.

Hervé BARRET

Portfolio automatique :