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Par : Webmestre
Publié : 1er juillet 2011
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Le projet ISAT 2011

Le projet « Berlinette »

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Dans sa démarche d’ouverture sur l’extérieur, le Lycée Pablo Neruda apporte sa contribution dans la concrétisation du projet « Berlinette » mené par les élèves ingénieurs de l’ISAT…

Rattaché à l’Université de Bourgogne, l’Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports de Nevers-Magny-Cours ( l’ISAT) est la seule école publique d’ingénieurs en France spécialisée dans l’automobile.

Depuis 2005, les étudiants de 3ème année (formation sur 5 ans en comptant la prépa intégrée) se relaient pour faire avancer le projet ambitieux de concevoir un véhicule sportif inspiré de la célèbre Alpine A110.

Le design de l’auto a été figé en 2004 suite à un concours au sein de l’ESAAB (École Supérieure d’Arts Appliqués de Bourgogne située à Nevers). Une maquette à l’échelle 1/5ème a été construite et a fait l’objet d’une présentation au salon de l’Auto 2008 à Paris.
Depuis, un premier prototype a entièrement été défini en CAO et l’objectif cette année était de trouver des partenaires pour pouvoir fabriquer les principaux éléments tels que la carrosserie, le châssis et les trains roulants. Un moteur type F4R fourni par Renault, partenaire logique, est en attente d’équiper ce prototype.

L’AAA, l’association des anciens d’Alpine, observateur de choix dans ce projet, s’est naturellement proposée d’aider les étudiants en leur faisant partager leur expérience, et en les invitant à découvrir l’Emulation dieppoise à l’origine de la restauration complète de leur berlinette Alpine.
Une visite fructueuse pour la dizaine d’étudiants de Nevers, puisqu’après avoir exposé leur projet, l’Emulation et le Lycée Pablo Neruda décidèrent, avec l’aide de la société SVM Normandie pour la soudure, de leur réaliser une partie des cellules avant et arrière du châssis, lesquelles supportent toute la triangulation de la suspension, entièrement mécano-soudée en acier.

Le lycée Pablo Neruda a ainsi offert ses compétences pour l’usinage des pièces nécessaires à la réalisation des triangles de suspension (bagues de rotules de porte-moyeu, bagues de réglage) et pour effectuer les usinages de finition après soudure à cause des déformations engendrées.
Cette initiative est destinée à aider ces élèves ingénieurs à accomplir leur mission difficile et parsemée d’embûches, tout en suscitant l’intérêt de nos élèves à travers le caractère ambitieux de tels projets, les niveaux scientifiques et technologiques requis, le nécessaire travail collaboratif en équipe, et tout en leur montrant également la qualité des ressources disponibles dans la région dieppoise et haute-normande, fortement axées sur les métiers de l’automobile.

Les Photos
1 et 2 : Maquette à l’échelle 1/5ème de la berlinette conçue par l’ISAT.

3 : CAO du châssis constitué d’une cellule centrale en aluminium plié-collé et d’une structure tubulaire arrière supportant le groupe motopropulseur (position centrale AR) et les triangles de suspension. Un choix dicté par l’optimisation du rapport rigidité/poids/coût.

4 : CAO de la structure tubulaire Av du châssis et de la suspension par triangles superposés, l’ensemble venant se greffer sur la cellule centrale.

5 : Cellule centrale en cours de fabrication.

6 : Pièces usinées au lycée nécessaires à la confection des triangles de suspension : bagues de rotule de porte-moyeu et bagues taraudées pour le réglage des rotules côté liaison avec le châssis.

7 : Triangles mécano-soudés confectionnés par la société SVM Normandie à partir des pièces fournies.

8 et 9 : Reprise d’usinage des triangles après soudure : triangles positionnés sur un montage d’usinage, broche centrée dans l’alésage à reprendre à l’aide d’un comparateur Pépitas, finition des alésages au moyen d’une tête à aléser (tolérances 16 et 25 microns suivant triangles). Un bon exemple pédagogique de porte-pièce rapidement réalisé à partir d’éléments Norelem pour répondre à une série unitaire…

 
(Pour tout renseignement sur l’ISAT ou leur projet « Berlinette »

Patrick Michel – Professeur de Construction

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