Vous êtes ici : Accueil > Activités > Activités pédagogiques, culturelles > Tranche de rire pour les BTS
    Par : Webmestre
    Publié : 16 janvier 2012
    Format PDF Enregistrer au format PDF

    Tranche de rire pour les BTS

    Les étudiants en 2ème année de BTS sont soumis à la pression et au stress liés à l’examen pour l’obtention de leur diplôme. Mais au programme de l’épreuve de culture générale, se trouve le thème du rire, propice à l’expression de leur bonne humeur et à l’usage de leurs zygomatiques.

    Les 7 et 8 décembre 2011, les étudiants se sont donc offert "une tranche de rire" avec Annick Auzou, professeur de yoga et de yoga du rire pour l’association Détente Arc en Ciel.

    Celle-ci leur a d’abord présenté l’origine de cette discipline. "Le pionnier du mouvement du rire à travers le monde est le Docteur Madan Kataria. Il est né le 31 décembre 1955 en Inde. Il est médecin généraliste, ancien interne en cardiologie. Il s’est beaucoup intéressé au yoga, au point de donner des conférences dans ce domaine. Il a développé une nouvelle technique d’accession au bien-être par le rire basée sur le yoga.

    C’est avec la relecture d’un article pour la revue médicale qu’il dirigeait, qu’il a fondé en 1995 le premier "Club de rire". Depuis celui-ci continue de faire des petits partout dans le monde. Il y en a plus de 5000 aujourd’hui dans le monde." a-t-elle expliqué.

    Ensuite, Annick Auzou a vanté les bienfaits du rire, sur la digestion, le sommeil, les douleurs, la respiration, le stress, les capacités intellectuelles, l’énergie, l’humeur.

    Enfin, l’intervenante a proposé aux étudiants une série d’exercices permettant de s’amuser, de se détendre et de se faire du bien, de s’occuper de soi dans la bonne humeur. Le rire est basé sur des situations, des images, de l’imagination, des mimes, avec des moments de calme et de récupération indispensables. La séance se termine par un échange avec l’animateur. Ce retour peut être un moment important de partage et d’échanges sur l’expérience vécue par chacun, face à lui même et face au groupe.

    Un grand moment de rires et de plaisir... une parenthèse dans cette année chargée !

    Merci à Annick Auzou, de l’association Détente Arc en Ciel, pour sa présence, sa bonne humeur, et sa participation à cette expérience "à part".

    « Nous ne rions pas parce que nous sommes heureux, nous sommes heureux parce que nous rions. »
    Dr Madan KATARIA


    Estelle Soulignac