Vous êtes ici : Accueil > Formations > Cycle secondaire > La série STI2D > Enseignements technologiques d’approfondissement en STI2D
Publié : 8 mars 2014

Enseignements technologiques d’approfondissement en STI2D

En classe de Première STI2D, l’élève choisit un enseignement technologique d’approfondissement parmi les quatre propositions suivantes :

AC architecture et construction

La spécialité Architecture et Construction explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration dans son environnement d’une construction dans une démarche de développement durable.

info document -  voir en grand cette image"

source Onisep
info document -  MPEG4 - 10.5 Mo
source Onisep

Le programme de cette spécialité se décline en trois parties :
• Projet pédagogique : Dans un contexte de développement durable, il s’agit de faire participer les élèves aux principales étapes d’un projet de construction en intégrant des contraintes sociales et culturelles, d’efficacité énergétique et du cadre de vie.
• Conception d’un ouvrage : Nous identifierons les paramètres culturels, sociaux, sanitaires, technologiques et économiques participant à la conception d’une construction. On vérifiera en quoi des solutions technologiques répondent au programme du projet. On définira et validera une solution par simulation.
• Vie de la construction : Il s’agit d’identifier les éléments importants du cycle de vie d’une construction. D’en assurer le suivi en prenant en compte la spécificité des caractéristiques du sol et du climat du site, leur variabilité dans le temps et le vieillissement des matériaux. On améliorera les performances de la construction pour répondre aux contraintes du développement durable.

EE énergie et environnement

Cette dominante explore la gestion, le transport, la distribution et l’utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.

ITEC innovation technologique et éco-conception

Cette dominante explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco-conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.

SIN systèmes d’information et numériques

Cette dominante explore l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de l’information (voix, données, images). Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’interface utilisateur, la commande rapprochée des systèmes, les télécommunications, les réseaux informatiques, les modules d’acquisition et de diffusion de l’information et plus généralement sur le développement de systèmes virtuels ainsi que sur leur impact environnemental et l’optimisation de leur cycle de vie.