Vous êtes ici : Accueil > Le lycée > Organigramme > Infirmerie ; santé > forum-débats sur les addictions
Par : CDI
Publié : 23 mars 2014

forum-débats sur les addictions

Mardi 11 février, vendredi 14 février et mardi 18 février 2014, tous les étudiants de BTS 1ère année encadrés de Mmes Soulignac et Pierron, leurs professeurs de français respectifs, ont eu le plaisir de proposer à l’ensemble des élèves de seconde des forum-débats traitant des risques liés aux drogues et aux addictions les
Les étudiants ont travaillé en amont sur plusieurs cycles et ont pu présenter aux élèves des diaporamas sur toutes sortes d’addictions (jeux vidéo, sport, tabac, alimentation, etc..) et consommation de produits tels l’alcool et le cannabis.
Chacune des 4 séances a duré 2h incluant 1h de présentation, 20 minutes de quiz en groupe, les élèves étant encadrés par groupe de 4 par un étudiant de BTS afin de les aider à répondre aux diverses questions, et 40 minutes de correction et d’échange.
En amont, M.Dédrich, policier retraité et coordinateur auprès de Mme La Procureur, a permis aux étudiants de BTS de bénéficier d’une formation de 4 heures sur les thèmes des drogues et leur législation afin d’optimiser et affiner le rendu de leur travail auprès des élèves de seconde.
Nous avons eu la chance d’accueillir Mme Cadignan, Procureur de la République qui a pu se rendre disponible sur la conférence du mardi 18 février 2014 et ainsi apporter des réponses aux questions des élèves mais aussi discuter de faits d’actualité récents concernant des jeunes et les drogues.
Ce travail de communication d’informations de santé publique auprès de leurs pairs aura permis aux étudiants de BTS de développer des compétences dans le savoir-être et la communication.
Il s’agit d’un volet qui fait partie de leur programme et l’acquisition de ces compétences, grâce à ces Forum-débats leur sera bénéfique lors de leurs démarches de recherche d’emploi, par exemple. Ce travail représente à la fois, pour nos étudiants, un gain et un bien-être favorable à une prise de confiance en soi et à un épanouissement personnel.
Nous remercions l’ensemble des étudiants pour leur travail, et remercions les élèves de seconde pour leur écoute et participation.
Nous remercions M. Dédrich et Mme Cadignan pour leur disponibilité et leur implication personnelle dans notre projet.
Nous remercions Mmes Soulignac et Pierron d’avoir permis cette autre façon de transmettre des messages et pour ce qui nous concerne à ce moment précis, des messages de santé publique sur des thèmes qui concernent les jeunes et cette transmission entre pairs est d’autant plus intéressante car on sait qu’elle marche.....

Mme Solon, Infirmière.