Vous êtes ici : Accueil > Activités > Culture > Atelier Théâtre, saison 2014 - 2015
Publié : 19 décembre 2014

Atelier Théâtre, saison 2014 - 2015

"Faire du théâtre ? Mais pourquoi ?"
"Le théâtre, c’est pour les intellos !"
"Franchement, étudier Molière..."

Voici les petites phrases que nous entendons fréquemment lorsqu’en début d’année, nous présentons l’atelier théâtre du lycée aux élèves... Et pourtant, tout cela est bien éloigné de la réalité !

"Faire du théâtre ? Mais pourquoi ?"

D’abord, pour le plaisir de se retrouver tous les jeudis midis, entre 12h30 et 14h, au sein d’un groupe dynamique et agréable. Cette année, 5 filles et 9 garçons composent le groupe. Tous sont élèves au lycée, de la seconde à la deuxième année de BTS. Certains font partie de l’atelier depuis plusieurs années et reviennent chaque année, signe que le plaisir est au rendez-vous !

Mais l’atelier théâtre n’est pas qu’une récréation. C’est aussi une manière de travailler différemment. Apprendre à parler devant un public, savoir maîtriser son stress, sa respiration, comprendre comment placer sa voix... autant de compétences qui seront utiles aux élèves en toute circonstance !
Rappelons également qu’il existe une option facultative théâtre au baccalauréat et que celle-ci permet aux élèves qui la choisissent d’obtenir un bonus de points pour obtenir leur diplôme ou leur mention...

"Le théâtre, c’est pour les intellos !"
Au contraire ! Tout le monde peut s’inscrire à l’atelier, et c’est l’occasion de révéler ses talents extra-scolaires, ceux qui ne sont jamais évalués dans notre système scolaire un peu contraignant... Ainsi, Morgan, notre musicien hard-rockeur, joue depuis plusieurs années des morceaux de musique de sa composition sur scène lors des représentations finales. D’autres élèves ont pu danser, chanter, proposer des choix de décors... Petite surprise cette année : une élève qui dessine particulièrement bien nous proposera ses créations artistiques sur scène... à découvrir !

"Franchement, étudier Molière..."
L’une des exigences de l’atelier théâtre est de toujours proposer des pièces contemporaines, bien loin de l’enseignement du théâtre proposé en cours de français par exemple.
L’atelier est animé par un artiste (metteur en scène ou comédien) qui fait partager sa passion et son métier aux élèves. C’est aussi, pour les élèves qui en ont envie, l’occasion de découvrir les métiers du son et de la lumière, de travailler avec un éclairagiste... loin, bien loin d’un Molière éclairé à la bougie.

Valérie Diome, comédienne de la Compagnie Akté du Havre, artiste associée en 2014-2015

Ainsi, en 5 ans, en accord avec les artistes associés, nous avons eu à coeur de choisir des pièces traitant de sujets d’actualité : Le Bouc de Fassbinder sur le racisme et la violence des relations entre jeunes adultes, 11 septembre 2001 de Vinaver sur les attentats New-Yorkais, Chercher le garçon sur l’amitié de deux adolescents, et pour cette année, un montage de textes de Sylvain Levey autour de la société actuelle et ses difficultés (chômage, divorce, violences, exclusion, ...).

Convaincus ? Alors venez voir la représentation des élèves le mardi 19 mai 2015, au Drakkar de Neuville-les-Dieppe.