Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Eclipse partielle de soleil le vendredi 20 mars 2015
Publié : 21 mars 2015

Eclipse partielle de soleil le vendredi 20 mars 2015

Les mesures d’éclairement (capteurs orientés vers le zénith) ci-jointes ont été faites pendant l’éclipse en compagnie des élèves de 1èreS euro (de 9h à 10h) puis de 2nde 3 euro (10h à 12h).
Nous étions situés à l’extérieur du Bat C, à 10 m du panneau solaire de la salle C78, sur une table posée dans l’herbe.
Les mesures étaient réalisées toutes les 10 min environ par un élève (chaque fois différent).
Les problèmes de fiabilité de la mesure et de détermination des causes ont été abordés. Introduction des notions : la partie déterministe = "éclipse+ cycle diurne", le reste = aléas : nébulosité, mesurage.

info document - JPEG - 206.5 ko

Suivi de l’éclipse sur http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/

info document -  voir en grand cette image"