Vous êtes ici : Accueil > Activités > projets 2017 > Olympiades de Robotique industrielle 2017
    Par : Webmestre
    Publié : 13 décembre 2016
    Format PDF Enregistrer au format PDF

    Olympiades de Robotique industrielle 2017

    Pour la troisième année consécutive, des étudiants du BTS CRSA du lycée sont qualifiés pour la finale nationale de robotique industrielle organisée par l’entreprise Fanuc et qui aura lieu le 7 mars 2017.

    Olympiades de Robotique industrielle 2017 : notre équipe à nouveau en finale.

    Pour la troisième année consécutive, des étudiants du BTS CRSA du lycée sont qualifiés pour la finale nationale de robotique industrielle organisée par l’entreprise Fanuc et qui aura lieu le 7 mars 2017.

    Sur 40 équipes participantes, notre équipe composée de Paul Caté, Clément Ladiré, Wesley Lucas et Nicolas Singal a été sélectionnée parmi les 20 finalistes. Pour ce faire, nos quatre étudiants ont planché, depuis le 3 octobre, sur une étude de faisabilité et réaliser une maquette virtuelle d’une solution robotisée permettant de conditionner des barres de céréales.

    à suivre ...

    Olympiades de Robotique industrielle 2016 : notre équipe était en finale.

    L’étape de sélection des équipes finalistes pour les Olympiades de la robotique industrielle FANUC s’est terminée en décembre 2015.

    Programme de la journée du 16 mars 2016

    http://eduscol.education.fr/sti/actualites/olympiades-fanuc-2016-programme

    Trois étudiants de première année de BTS CRSA, Maxime Biville, Alexis Horter et Simon Quibel ont participé aux olympiades de robotique au siège de la société Fanuc France.
    Vingt lycées français étaient engagés. Une sélection de 12 équipes à été effectuée sur une première épreuve. Elle consistait à restituer un dossier proposant une solution robotisée permettant de confectionner et d’encartonner des pavés numériques.
    Qualifiée parmi les 12, notre équipe accompagnée du Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, de son assistante et de l’un de ses professeur s’est déplacée en région parisienne le 16 mars.

    Au programme, des épreuves de mise en oeuvre et de programmation de robot permettant par exemple de dessiner un robot, de palettiser des pièces, de créer un programme de démonstration mettant en valeur les possibilités du robot....

    Malgré une préparation très courte, nos étudiants n’ont pas démérité et se sont classés à une encourageante 11ème place.

    Olympiades de Robotique industrielle 2015 1er prix pour notre équipe

    1er prix au concours de robotique industrielle à Évry : un groupe d’étudiants de première année de BTS CRSA remporte la première place aux Olympiades 2015 .

    le diplôme : 1er prix au concours
    les étudiants Bastien Gilles, Valentin Louet, Dylan Gilles, Léo Thominette, avec M. Alain Bimont, professeur et M. David Chevalier, proviseur

    http://www.capcampus.com/concours-etudiant-1488/2eme-edition-des-olympiades-fanuc-le-11-mars-le-concours-de-la-robotique-industrielle-est-de-retour-a33985.htm

    http://www.capcampus.com/concours-etudiant-1488/2eme-edition-des-olympiades-fanuc-le-11-mars-le-concours-de-la-robotique-industrielle-est-de-retour-a33985.htm

    Les épreuves de 2015
    Quatre étudiants de première année de BTS CRSA participent au concours de robotique organisé par le ministère de l’Education Nationale et la société FANUC.
    Ces olympiades se déroulent en deux épreuves :

    • La première épreuve, au lycée, consistait à proposer une solution robotisée, d’en valider l’implantation ainsi que les temps de cycles permettant de répondre au cahier des charges suivant : « Une société de bière Belge souhaite automatiser les opérations de conditionnement et de palettisation des caisses remplies de bouteilles propres qui sont actuellement réalisées par des opérateurs en sortie d’une installation de lavage existante. L’entreprise fonctionne en 2 x 8h et doit sortir 166 400 bouteilles propres/jour ». Après avoir déterminé les solutions permettant d’optimiser les temps de cycle, les étudiants ont réalisé l’implantation de la cellule robotisée et programmer les trajectoires afin de valider les temps de cycle par simulation avec un logiciel de robotique.
    • La deuxième épreuve axée sur la dextérité dans la manipulation et la construction de trajectoire d’un robot a eu lieu le 11 mars au sein de l’entreprise FANUC. Les étudiants ont pu s’y préparer lors d’une séance de formation dans cette même société.

    Au cours de cette journée, les étudiants ont eu à réaliser, à l’aide d’un boitier de commande, les programmes des robots permettant de résoudre 5 problématiques :
    * Déposer un liseré de colle sur le contour d’un rétroviseur de voiture
    * Effectuer une palettisation
    * Dessiner un robot comme le modèle
    * Putter une balle de golf
    * Effectuer un slalom

    Épreuve de programmation du slalom -  Windows Media Video - 6.7 Mo"
    Épreuve de programmation du slalom

    La journée s’est conclue par une épreuve finale de présentation orale de l’avant projet devant un jury.

    Les étudiants témoignent

    « C’est une expérience inoubliable. Il y a trois mois, nous n’avions quasiment aucune connaissance de robotique et aujourd’hui nous remportons le premier prix. Le jury a particulièrement apprécié notre avant projet »
    « Cela a été aussi pour nous l’occasion de rencontrer des industriels qui nous ont permis d’avoir un point de vue plus ouvert sur les métiers de la robotique et son avenir prometteur »

    Les étudiants et leur professeur remercient l’entreprise Fanuc pour l’organisation de ces olympiades, son accueil et sa générosité.