Vous êtes ici : Accueil > Activités > Les lauréats > Les lauréats de l’année 2014-2015
Publié : 23 juillet 2015

Les lauréats de l’année 2014-2015

Ces élèves ont participé à des concours et gagné les premières places (concours de plaidoirie, concours d’écriture, concours "Course en Cours", atelier Théâtre)

Concours d’écriture

Le concours "Histoire de Prétoires" est organisé par les Archives départementales de Rouen.

Après un travail de recherches à partir des documents des Archives, les élèves rédigent, en groupe, une chronique judiciaire en lien avec une affaire policière du XIXème siècle.

Pour cette année 2014-2015, l’affaire était celle de Rose Foucaux et Jean-François Brument, accusés d’avoir empoisonné, à l’arsenic, leur conjoint respectif, afin de pouvoir vivre leur liaison au grand jour. Mais les deux morts, dans des circonstances similaires et à un mois d’intervalle, ont éveille les soupçons de la police, qui, après autopsie, ont confondu les meurtriers. Ceux-ci ont été condamnés à la peine capitale.

Les élèves de la classe ayant remporté le prix pour le lycée se sont vus remettre un livret dans lequel sont éditées les chroniques gagnantes et une nouvelle sur Arsène Lupin.

Concours de plaidoirie

Paul Barbé (le finaliste, TS), Valentin Desbuis (TS), et Guillaume Delaunay (2de1), ainsi que les autres élèves non présents à cette cérémonie ont tous préparé la plaidoirie, soit individuellement en Terminale, soit avec les enseignantes Mme Vaugier, Mme Dufayet et Mme Pierron qui ont participé à ce travail co-disciplinaire dans lequel elles ont pu être assistées par l’avocate honoraire Mme Dambry, entre octobre et janvier.

Il s’agissait te préparer une plaidoirie défendant un cas grave de violation des droits de l’homme. Paul est allé en finale en défendant le cas d’un journaliste érythréen emprisonné pour s’être opposé au régime en place.

Atelier théatre

spip.php?article469
Vous trouverez tous les détails concernant l’atelier, la pièce et sa représentation dans l’article Atelier Théâtre, saison 2014 - 2015.

Concours "Course en Cours"

Vous trouverez tous les détails concernant les équipes, la 1/2 finale puis la finale dans l’article Course en cours 2015.