Vous êtes ici : Accueil > Activités > Intégration des étudiants de BTS 1 ère année > Le groupe EGEE au service des BTS1
Publié : 27 octobre 2015

Le groupe EGEE au service des BTS1

EGEE, Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise, est un réseau national qui regroupe des anciens cadres de l’entreprise.

Christian Pasco, responsable du Pôle Education du groupe EGEE (Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise), nous présente les actions menées au lycée Pablo Neruda.

EGEE est un réseau national qui regroupe des anciens cadres de l’entreprise ayant en commun la passion de transmettre. Ils, et elles, mettent ainsi leurs expériences variées au service des jeunes générations, avec une forte disponibilité et une grande réactivité. L’association EGEE est agréée par le Ministère de l’Education Nationale et reconnue d’utilité publique.

Depuis 2011 le lycée et EGEE Dieppe ont noué d’étroites relations. Les missions ont d’abord consisté en un soutien et un accompagnement de la direction du lycée : actions de promotion et de valorisation de l’établissement (réflexions sur des plaquettes, clips vidéo, accompagnement dans les forums,...).

Depuis 2013, les missions ont été orientées vers l’aide à l’insertion en entreprise des étudiants de BTS. Elles sont réalisées dans le cadre de l’accord de coopération entre le Ministère de l’Education Nationale et EGEE et font l’objet d’une convention signée chaque année entre le lycée et EGEE.

Les contenus, élaborés en étroite collaboration avec les responsables du lycée et les enseignants de français, constituent un module appelé FCP (Formation à la Communication Professionnelle). Cette formation est intégrée cette année au cursus étudiant et fait l’objet d’une évaluation.
Cette année, EGEE a innové en mettant l’accent sur la "connaissance de soi" et la sensibilisation aux attentes des entreprises au moyens de présentations, d’exercices interactifs en petits groupes, d’entretiens individuels et de mises en situation. EGEE intervient dès la semaine d’intégration des BTS 1ère année.

L’objectif est d’aider les étudiants à prendre confiance en eux, prendre conscience de leurs potentiels, se questionner sur leur projet professionnel, prendre conscience des attentes des entreprises, et leur fournir les éléments pour la prise de contact avec l’entreprise : demande de stage, réponse à une offre d’emploi.

Concrètement, ces sessions sont constituées de séances collectives en petits groupes avec beaucoup d’exercices mettant les étudiants en situation active et d’exercices et entretiens individuels : - connaissance de soi : exercices de la ligne de vie et du blason, - attentes des entreprises : compétences professionnelles et compétences comportementales, - démarche de recherche de stage : élaboration projet, recherche entreprise, prise de contact, - élaboration des lettres de motivation et des CV, - entretiens individualisés : évaluation et conseils, - entraînements à la communication téléphonique, - simulations d’entretiens d’embauche.

EGEE propose un accompagnement personnalisé aux étudiants qui le souhaitent.
EGEE participe aux manifestations organisées par le lycée - fête de la science, forums, journées portes ouvertes, challenge "Course en Cours" - en présentant les métiers de l’entreprise et en répondant aux questions des jeunes et de leurs parents.
Enfin, EGEE participe, à la demande, aux jurys de BTS et de licence Pro.

Territoire de Dieppe Chambre de Commerce et d’Industrie de Dieppe
4, boulevard Général de Gaulle- BP 402 - 76206 Dieppe cedex egee.dieppe@gmail.com