Vous êtes ici : Accueil > Activités > Projets pluridisciplinaires > Mesure de la vitesse du son à la manière d’Arago en 1822.
    Publié : 27 octobre 2015

Mesure de la vitesse du son à la manière d’Arago en 1822.

Compte rendu de l’expérience du 9 octobre 2015 :

Mesure de la vitesse du son à la manière d’Arago en 1822.

Compte rendu de l’expérience du 9 octobre 2015 : Mesure de la vitesse du son à la manière d’Arago en 1822

Situation

Deux lieux de tirs et d’observation, comme lors de l’expérience de 1822, pour s’affranchir de l’influence du vent.

Les tirs

5 tirs ont été effectués de chaque côté, à trois reprises dans l’après-midi.

• Côté Neruda : - entre 30 et 50 élèves (et la participation de certains collègues) différents pour chacune des trois salves ; - mesures réalisées au chronomètre de téléphone portable ; - seuls quelques résultats ont été communiqués.
    1. Côté Dumas, les 4 mêmes élèves pour les trois salves : - les 4 mêmes élèves pour les trois salves, encadrés par Mmes Bassereau et Lepoivre (collègues de physique chimie du collège Dumas) ; - mesures réalisées au chronomètre « scolaire » pour la première salve, puis au chronomètre de téléphone portable pour les autres ; - quelques résultats pour la première salve (difficultés d’utilisation des chronomètres), tous les résultats pour les autres.

Les mesures et l’exploitation

Les tableaux des mesures sont regroupés dans le fichier

Compte-rendu de l'expérience "Mesure de la vitesse du son" -  PDF - 991.3 ko"
    Compte-rendu de l’expérience "Mesure de la vitesse du son"

Exploitation des résultats
    Première salve : - moyenne des vitesses côté Neruda : 347,6 m/s - moyenne des vitesses côté Dumas : 331 m/s
    → moyenne des moyennes : 339,3 m/s
    Deuxième salve : - moyenne des vitesses côté Neruda : 342,1 m/s - moyenne des vitesses côté Dumas : 341,7 m/s
    → moyenne des moyennes : 341,9 m/s
    Troisième salve : - moyenne des vitesses côté Neruda : 340,6 m/s - moyenne des vitesses côté Dumas : 339,6 m/s
    → moyenne des moyennes : 340,1 m/s
    Le calcul de la vitesse théorique du son dans l’air donne 340,3 m.s-1 à avec T = 288 K (température de l’air exprimée en kelvin, correspondant à environ 15° C).
    Les résultats de cette expérience sont donc très satisfaisants !