Vous êtes ici : Accueil > Activités > Sorties pédagogiques > Sortie des 1èreS dans une distillerie et au musée Malraux
Par : CDI
Publié : 23 février 2016

Sortie des 1èreS dans une distillerie et au musée Malraux

Lundi 11 janvier, les élèves de la première S accompagnés de Mmes Basire, Boulangé et Soulignac ont visité la distillerie Busnel à Cormeilles puis le MuMa du Havre.

Matin, visite de la distillerie Busnel/Asnée (Cormeilles)

La visite de la distillerie a été menée par Mr Taforel. Elle a permis aux élèves de découvrir le processus de fabrication du calvados Pays d’Auge, depuis la récolte et la sélection des pommes jusqu’à l’obtention du cidre puis du Calvados par distillation (explication du fonctionnement des alambics à repasse utilisés) et enfin l’embouteillage. Tous les aspects de la fabrication, du vieillissement et de la réglementation ont été abordés. Après ce parcours guidé, les élèves ont pu déguster, s’il le souhaitait, le jus de pomme et la confiture de cidre préparés par la maison Busnel.

Cette visite s’inscrit dans le programme de physique-chimie de première qui traite de la distillation des alcanes et des alcools

Après-midi, visite du Musée André Malraux (Le Havre)

La visite du musée du Havre (MuMa) a été menée par deux conférencières du musée autour de deux thématiques :" Les mutations de l’art au XXIème siècle" et "Normandie et Littoral". Ces parcours ont permis aux élèves de découvrir la riche collection permanente du musée et de mieux comprendre les œuvres de Courbet, Boudin, Monet, Degas. Les techniques et courants picturaux ont été abordés, de même que les questions d’acquisition des œuvres et de conservation.
Après ce parcours guidé, les élèves ont pu se promener librement dans le musée pour observer le reste des œuvres.

Cette visite s’inscrit dans le programme de français de première et plus particulièrement dans le cadre de notre étude des « Fleurs du Mal » de Baudelaire.