Vous êtes ici : Accueil > Vie scolaire > La santé > La semaine santé 2016-2017
Par : CDI

La semaine santé 2016-2017

Dans le cadre des missions du CESC (Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté) les Établissements scolaires doivent mettre en place un programme d’actions d’Éducation à la Santé et de Prévention des comportements à risque.
En ce qui concerne le Lycée Pablo Neruda, ces actions sont présentes tout au long de l’année et plus particulièrement durant une semaine appelée ici : "Semaine Santé "

Celle-ci, cette année s’est déroulée du

Lundi 12 au vendredi 16 décembre 2016.

Ce fut la sixième édition.
Cette année, cette semaine s’est intitulée :

"Soyons solidaires, profitons et accueillons les compétences de chacun"

L’objectif principal a été de proposer aux élèves un programme d’actions leur permettant d’actualiser et d’enrichir leurs connaissances en terme de santé mais aussi leur démontrer que la musique et la danse contribuent à l’épanouissement de la Santé psychologique, élément fondamental de la santé globale.

De nombreux partenaires ont ainsi été sollicités :

• Atelier Diététique : Mme Merlot, diététicienne à Inseraction, a discuté hygiène et équilibre alimentaire
  • Atelier sexualité : Mmes Antor, Bailleux ont échangé sur les questions de la vie amoureuse et intime chez les jeunes
  • Atelier Handisport : M.Eude , éducateur sportif à l’EPIFAJ a sensibilisé les jeunes sur le Respect de la différence et les conséquences du handicap dans la vie de tous les jours.
  • Atelier Sécurité routière : MM. les Intervenants Départementaux de la Sécurité routière ont échangé sur le partage de la route et Respect de la règlementation.
  • Atelier cyber usage : Maxime, un étudiant universitaire de la SMENO a présenté les grandes règles à respecter quant à l’usage des réseaux sociaux
  • Atelier Aviron : MM.Chavenaud et Langlois ont fait découvrir aux élèves la pratique de l’aviron sous forme de challenge intergroupes et interclasses.
  • Atelier Danse africaine avec Mme Wood Hannah
  • Atelier Percussions avec M.Tony Legrout
  • Atelier Zumba avec Mme Florimont.

Toutes ces activités ont été proposées à l’ensemble des élèves de la classe de seconde à la classe de BTS tout au long de la semaine suivant un planning affiché dans tous les endroits stratégiques du Lycée. Ces activités rentrant dans un cadre pédagogique étaient obligatoires.
Une évaluation de cette semaine a été faite durant ce 2ème trimestre et se trouve dans un rapport consultable au Lycée.
Je remercie toutes les personnes ayant participé à l’élaboration de cette semaine mais aussi les élèves pour leur présence, leur écoute, leur implication, leur tenue, leur gentillesse et Respect envers les partenaires de notre semaine.
Un grand merci à tous et Rendez-vous en 2017-2018.
Mme Solon.