Vous êtes ici : Accueil > Activités > Olympiades des Sciences de l’Ingénieur-e
Par : Webmestre
Publié : 8 mai
Format PDF Enregistrer au format PDF

Olympiades des Sciences de l’Ingénieur-e

Le 4 mai 2017, le lycée Neruda a présenté une équipe aux 8ème Olympiades de Sciences de l’ingénieur sur le thème "Évolutions et perspectives de l’industrie aéronautique et spatiale". Exposition jusqu’au 11 mai (IUT Mont-Saint-Aignan).

Les Olympiades 2017

Le lycée Neruda a présenté une équipe aux 8ème Olympiades de Sciences de l’ingénieur.
Cette finale académique regroupait les meilleures équipes de terminale (SSI ou STI2D) des lycées de l’académie et a eu lieu le jeudi 4 mai 2017 de 8h00 à 16h00 sur le campus de l’IUT de Rouen.

Le projet présenté par les élèves du lycée est un système de simulateur de putt connecté à un Smartphone ou une tablette.
Au golf, le putt revêt une grande importance pour le gain d’une partie. Ce coup nécessite une technique importante qui ne peut s’acquérir que par répétition d’un geste qui doit permettre, compte tenu de l’état du green, d’estimer au mieux la distance parcourue par la balle et la direction prise par celle-ci.
Le boîtier au sol permet de mesurer la vitesse de la balle à l’impact.
L’application connectée par Bluetooth au boîtier affiche la distance que ferait la balle sur un green donné. Le type green : sec, humide ou mouillé est sélectionné au moyen de 3 boutons sur la tablette.

Malgré l’intérêt que le projet a suscité auprès des jurys, l’équipe ne s’est pas hissée sur le podium, il faut dire que la concurrence était importante, 44 équipes étaient en lice, avec parfois des projets très aboutis, proches du produit industriel commercialisable.

Les trois premières équipes vont représenter la région Haute Normandie à la finale nationale le 17 mai 2017 chez THALES.

https://twitter.com/osiRouen

Accompagnés de leurs professeurs Antoine Cadot et Sylvain Avenel, les trois élèves de TSSI : Gabrielle Mazière, Alexis Boudereaux et Charles Tran à la Finale Académique 2017 des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur.


ARCHIVES : OLYMPIADES 2016

Cette Finale Académique 2016 regroupait les meilleures équipes de terminale (SSI ou STI2D) des lycées de l’académie et a eu lieu le Mardi 26 avril 2016 de 8h00 à 16h00 sur le site de l’Usine RENAULT de Cléon. Résultat : 3ème / 57.

Accompagnés de leurs professeurs Nicolas Cottard et Jean-Jacques Lefrançois, trois élèves de TSSI (COCHEREL Valentin, LEFEBVRE Gauthier et LOPES CARDOSO Paulo) à la Finale Académique 2016 des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur.

Le lycée Neruda a fini troisième de cette Finale Académique 2016 des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur (sur 57 équipes présentes !).

Cette Finale Académique regroupait les meilleures équipes de terminale (SSI ou STI2D) des lycées de l’académie et a eu lieu le Mardi 26 avril 2016 de 8h00 à 16h00 sur le site de l’Usine RENAULT de Cléon.

Le projet présenté par les élèves du lycée est un système de domotique pour résidence de vacances : Celui-ci est totalement contrôlable par communication GSM et nous informe avec un simple SMS ou appel, ce qui permet une indépendance totale du système avec la ligne téléphonique (internet) du domicile.

Une brève description du projet :
- permettre la mise en route et l’extinction du chauffage et du système de production d’eau chaude (cumulus) grâce à l’envoi d’un SMS.

- être capable de donner l’information de la température dans la maison en envoyant un SMS lorsque l’utilisateur le demandera.

- détecter tout début d’inondation et préviendra l’utilisateur par SMS.

- prévenir l’utilisateur lors d’une intrusion.

- être autonome en énergie en cas de coupure électrique et envoyer un SMS en cas de coupure prolongée.

Les deux premières équipes vont représenter la région Haute Normandie à la finale nationale à Paris le 18 mai 2016. Nous finissons juste à la marche en dessous.

Voici le lien twitter : https://twitter.com/osiRouen