Vous êtes ici : Accueil > Activités > Culture > Atelier Théâtre, saison 2015 - 2016

Publié : 29 mai 2016

Atelier Théâtre, saison 2015 - 2016

Très belle représentation de "Cet Enfant", texte de Joël Pommerat, jouée par les élèves de l’atelier théâtre du lycée Pablo Neruda au Drakkar de Neuville-Les-Dieppe le vendredi 27 mai 2016.

Les acteurs de l'atelier théâtre.

Il part à l’école.

Elle attend son premier enfant.

Elle joue avec sa poupée.

Il se demande si sa fille a grandi.

Ils n’ont pas eu d’enfant.

Elle veut voir sa fille.

Les personnages de Pommerat sont des gens ordinaires, confrontés à des situations d’une violence extraordinaire, et pourtant tellement banale. Entre parents et enfants, la communication semble difficile, impossible, rompue. Parfois hésitante, parfois tendre, mais souvent terriblement cruelle, la parole se fait confrontation, reproche, accusation.

Les huit scènes de la pièce, indépendantes les unes des autres mais se faisant miroir entre elles, disent l’amour qui ne va pas de soi, en contrepoint de la famille idéale ou fantasmée que nous portons tous en nous. Chaque histoire pourrait être vraie, ou évoque chez le spectateur un sentiment de déjà-vu. Chaque histoire est un diamant sombre et coupant.

Cet enfant est une pièce écrite à la demande de la CAF du Calvados en 2002 sur le thème « Qu’est-ce qu’être parent ? ». La commande était d'écrire à partir de témoignages des habitants, mais très vite, Joël Pommerat a décidé de s'en affranchir pour « écrire un texte inspiré d'une vision propre et de lecture de nombreux auteurs ». Plutôt que des retranscriptions des paroles intimes des habitants, les scènes sont « des hommages ou des clins d'œil adressés à des personnes qui s'étaient confiées ».

« C’est un texte au style simple et direct. Même si les situations sont dures, elles sont jouées sans jugement ni sentimentalisme. » - Joël Pommerat, à propos de Cet Enfant.

Nos remerciements les plus sincères

à toute l'équipe de DSN.

Comédiennes et comédiens :

Anaïs, Lucie, Marlys, Florentin, Maxime, Théo, Tristan, Yann.

Mise en scène :

Valérie DIOME, comédienne de la compagnie AKTE

Anne-Sophie PAUCHET, metteuse en scène de la compagnie AKTE

Assistées par :

Amélie LE GUENNEC, professeur de lettres

Estelle SOULIGNAC, professeur de lettres

Cette représentation a été l’occasion de présenter le travail réalisé tout au long de l’année par les élèves de l’atelier, dans le cadre du pré-jumelage entre notre établissement et DSN, subventionné par la DAAC et la DRAC.

Amélie Le Guennec et Estelle Soulignac, responsables de l’atelier théâtre