Vous êtes ici : Accueil > Evènements > FORUM POST-BAC
Publié : 2 décembre 2016

FORUM POST-BAC

Lycéens et étudiants ont pu faire connaissance avec des entreprises, découvrir leurs parcours professionnels, prendre des contacts en vue de leurs stages en BTS ou préparer la poursuite de leurs études (écoles d’ingénieurs, licences professionnelles…)

Quelques photos du forum

Une bonne occasion pour les anciens étudiants de BTS et les professeurs du lycée de se retrouver !

Ces étudiants, maintenant en école d’ingénieur, viennent présenter leurs parcours et leurs projets.

Le forum du 2 décembre est le moment privilégié pour nos lycéens et étudiants de faire connaissance avec les écoles d’ingénieurs partenaires du lycée Neruda (CESI, ESIGELEC, INSA), de partager avec des élèves ingénieurs (et anciens élèves ou étudiants de notre établissement) leur expérience de l’enseignement par voie d’alternance, de leur insertion dans le monde de l’entreprise mais aussi de la pédagogie de projet généralisée telle qu’elle se pratique dans ces écoles.

C’est le moment privilégié pour faire connaissance avec des entreprises, de prendre des contacts en vue de stages au niveau BTS pour étudiants de 1ère année par exemple ou de préparer un parcours en alternance pour les étudiants de BTS 2ème (écoles d’ingénieurs, licences professionnelles…) ou pour nos élèves de terminales (BTS par alternance par exemple…) . C’est l’occasion de dialoguer avec des professionnels, se projeter vers une future carrière et de créer pourquoi pas un déclic dans le cadre de l’orientation (poursuite d’étude post bac et post bts).

DIEPPE MECA ENERGIE, cluster d’entreprises, présente les entreprises locales.

Le GIPNO (groupement interprofessionnel de la plateforme nord-ouest) présente les entreprises prestataires du nucléaire.

L’association EGEE aide les jeunes à découvrir le monde de l’entreprise et à mettre en forme leur projet.
Aujourd’hui, l’accent était mis sur le domaine de l’aéronautique

Nous retrouvons dans les entreprises locales telles que TOSHIBA d’anciens élèves à des postes de responsabilité. Ils présentent ici les métiers accessibles aux jeunes.

L’entreprise TRIHOM propose des stages et des projets industriels aux étudiants de BTS électrotechnique.

Le service Jeunesse - Mobilité de la Ville de Dieppe aide les jeunes à préparer leur projet de poursuite d’étude, en France ou à l’étranger.

C’est aussi l’occasion de faire connaitre notre offre de BTS à nos lycéens et à leurs parents à l’heure où les professeurs principaux sont déjà à pieds d’œuvre pour l’orientation.

Présentation de licences professionnelles
"Management de projet" assurée au lycée et "Métrologie" assurée à l’IUT d’Evreux,
ainsi que l’IUT Mesures Physiques de Rouen

Présentation des BTS du lycée

Il est d’ailleurs tout à fait opportun pour nos lycéens et étudiants de préparer un CV et une lettre de motivation pour l’obtention d’un stage ou d’une entreprise dans le cadre d’une formation par alternance ou, à défaut, de demander les coordonnées utiles d’un contact de l’entreprise pour de futures démarches.

pour tout renseignement, contacter le référent "poursuites d’études" Olivier Arnold

affiche du forum post-bac du vendredi 2 décembre 2016 -  PDF - 450 ko"
affiche du forum post-bac du vendredi 2 décembre 2016