Le matin, les élèves ont rencontré Pierre Terdjman, photojournaliste et reporter de guerre. Il a pu échangé avec les élèves sur les conditions de travail et les difficultés rencontrées dans l’exercice de son métier.
En prolongement de son intervention il a collé avec l’aide des élèves une de ses photos illustrant une situation de l’actualité (ici une réfugiée dans la vallée de la Roya).
Pour plus d’information : http://www.dysturb.com/education/#intro
L’après midi, les 2 classes se sont rendus au lycée Ango pour participer au prix Région des lycéens et apprentis de Normandie : ils devaient visionner et voter pour le reportage de guerre qui les avait le plus marqué.
Par la suite ils ont échangé avec Abdessamad Ait-Aicha journaliste marocain réfugié en France qui a parlé de la liberté d’expression.
Pour plus d’information : http://www.prixbayeux.org/actions-scolaires/
Cette année, le reportage ayant remporté la majorité des votes est "Le dernier hôpital d’Alep détenu par des rebelles" de Waad Al-Kateab
Ce projet encadré par M Bréant, Mmes Le Guennec, Robillard et Soulignac avait été préparé en amont avec un travail sur les échanges et les contextes de guerre.