Vous êtes ici : Accueil > Activités > Activités pédagogiques, culturelles > Prix Bayeux 2017
Par : CDI
Publié : 11 octobre
Format PDF Enregistrer au format PDF

Prix Bayeux 2017

Le lundi 02 octobre, les élèves de 1ere S1 et S2 ont participé toute la journée au prix Bayeux qui récompense des reporters de guerre.

Le matin, les élèves ont rencontré Pierre Terdjman, photojournaliste et reporter de guerre. Il a pu échangé avec les élèves sur les conditions de travail et les difficultés rencontrées dans l’exercice de son métier.

En prolongement de son intervention il a collé avec l’aide des élèves une de ses photos illustrant une situation de l’actualité (ici une réfugiée dans la vallée de la Roya).


Pour plus d’information : http://www.dysturb.com/education/#intro

L’après midi, les 2 classes se sont rendus au lycée Ango pour participer au prix Région des lycéens et apprentis de Normandie : ils devaient visionner et voter pour le reportage de guerre qui les avait le plus marqué.

Par la suite ils ont échangé avec Abdessamad Ait-Aicha journaliste marocain réfugié en France qui a parlé de la liberté d’expression.
Pour plus d’information : http://www.prixbayeux.org/actions-scolaires/
Cette année, le reportage ayant remporté la majorité des votes est "Le dernier hôpital d’Alep détenu par des rebelles" de Waad Al-Kateab

Ce projet encadré par M Bréant, Mmes Le Guennec, Robillard et Soulignac avait été préparé en amont avec un travail sur les échanges et les contextes de guerre.