Vous êtes ici : Accueil > Activités > Innovation technologique > Mini fusée : de la conception au concours Rocketry Challenge

Mini fusée : de la conception au concours Rocketry Challenge

Trois élèves de terminales STI2D de spécialité ITECont travaillé à la conception et à la réalisation d’une mini-fusée, dans le cadre de leur projet de bac, pour participer au concours Rocketry Challenge. ... des nouvelles du lancement !

Revue de presse

Paris-Normandie 29/05/2018 -  PDF - 261 ko
Paris-Normandie 29/05/2018
Paris-Normandie 25/05/2018 -  PDF - 291.3 ko
Paris-Normandie 25/05/2018
Paris-Normandie 09/04/2018 -  PDF - 378.3 ko
Paris-Normandie 09/04/2018

Biscarosse le 28 mai

les élèves
Les différents contrôles du Rocketry Challenge ont été passés avec succès et le décollage s’est bien déroulé jusqu’à l’apogée.

Au moment du dépotage (extraction du parachute grâce à une explosion), une flamme a commencé à brûler la corde de retenue qui a continué à se consumer.

Cela a entraîné de séparation des différents de la fusée et ils sont retombés individuellement.

Lors de la chute, un des ailerons s’est brisé lors de l’impact avec le sol, un des deux œufs s’est cassé aussi.

Les 3 élèves sont très déçus par cet incident qui ne leur a pas donné la possibilité de se qualifier pour la finale alors que la conception et la réalisation ont été appréciées par le jury.

Ils ont déjà une idée pour supprimer le défaut en utilisant de la corde en Kevlar qui résistera au feu.

Pour aller à Biscarosse, deux partenaires : les groupes PG et Val Fi, nous ont aidé à financer le voyage. Je tiens à les remercier très sincèrement au nom de mes élèves car cela leur a permis d’aller concourir pour le Rocketry Challenge.

Cela a été une belle expérience pour eux car ils ont eu à réaliser un projet en fonction d’un cahier des charges, de gérer leur planning en fonction des butées imposées, de valider leur projet grâce à des contrôles de conformité et ils se sont confrontés à la concurrence.

Cette conception et réalisation devraient leur permettre d’avoir une très bonne évaluation au niveau de leur épreuve de projet du baccalauréat STI2D spécialité ITEC.

J’espère que nous pourrons renouveler ce partenariat l’année prochaine, si mes nouveaux élèves réalisent à temps leur fusée.

le projet au 14 avril 2018

Trois élèves de terminales STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) de spécialité ITEC (Innovation Technologique et Eco-Conception) travaillent à la conception et à la réalisation d’une minifusée, dans le cadre de leur projet de bac, pour participer au concours Rocketry Challenge.

Le but est d’envoyer deux œufs crus à 244m de hauteur dans un temps de 42s et que les œufs soient intacts après l’atterrissage.

Ils ont conçu sous SolidWorks leur fusée et ont réalisé un certain nombre de pièces en prototypage 3D en respectant le règlement et le cahier des charges fournis par l’organisation.

Ils ont finalisé leur fusée nommée SUPRA RC3.

Nous avions rendez-vous samedi dernier au Musée Safran de Réau.

La matinée a été consacrée à la mise au point de la fusée et aux différents contrôles et tests, dans l’enceinte du musée Safran, pour vérifier que le vecteur était conforme au cahier des charges et apte au vol.

A 14h23, la minifusée "Supra RC3" a été tirée avec succès sur l’aérodrome de Melun-Villaroche.

L’altimètre de contrôle a permis de connaître l’apogée de la fusée : 790ft soit 240.7920m.
L’altitude à atteindre est de 244m, donc les élèves n’en sont pas loin, il restera à affiner l’aérodynamique de la fusée pour diminuer la trainée aérodynamique.
Les deux œufs frais sont revenus intacts avec l’atterrissage de la fusée.

Les élèves ont été très satisfaits de leur tir car cela a permis de valider leurs choix dans la conception de la fusée et sa réalisation.

Après les élèves ont pu découvrir une dizaine d’avions de collections datant de la seconde guerre mondiale sur l’aérodrome de Melun-Villaroche et échanger avec un pilote de warbirds.

Nous avons conclu la journée en visitant le musée Safran.

En fonction des résultats recueillis lors de l’essai de samedi, les élèves vont pouvoir optimiser leur fusée et envisager de participer aux qualifications et à la finale nationale qui auront lieu à Biscarosse dans les Landes les 26 et 27 mai, si vous trouvons des partenaires pour nous aider à financer le voyage.