Vous êtes ici : Accueil > Projets technologiques > Innovation technologique > Défi collaboratif (19-20 avril 2018)
Publié : 29 avril

Défi collaboratif (19-20 avril 2018)

Ils sont élèves en Bac Pro (Émulation Dieppoise), en BTS (Pablo Neruda), en École d’ingénieur (CESI), et ils forment une équipe soudée, prête à relever un défi proposé par un industriel de la région.

Les lycées technologique Pablo Neruda et professionnel Émulation Dieppoise sont engagés dans le programme de la Région "Lycée du Futur". Avec l’école d’ingénieurs CESI de Rouen, ils ont organisé ces deux journées pendant lesquelles six équipes d’étudiants ont relevé des défis proposés par des entreprises dieppoises.

Le premier défi

Un premier défi a été lancé à tous pour activer le "remue méninges" (brainstorming), technique d’étude qualitative et de créativité utilisée notamment pour générer des concepts, et assurer rapidement la cohésion des équipes :
réaliser une tour la plus haute possible, à base de ruban adhésif et de 25 spaghettis, pouvant supporter un "chamallow" à son sommet.
C’est l’équipe 3 qui a gagné avec sa réalisation culminant à 111 cm.

Les défis

• ALPINE entreprise automobile : innover dans la formation sur une chaine de montage
  • Technomap atelier de fabrication de câblage : créer une nouvelle table ergonomique de fabrication de cablage
  • CNPE de Penly centrale de production d’énergie : créer un signaleur d’heures de travail et de repos

Les équipes

constituées de trois élèves de Bac Pro du lycée professionnel Émulation Dieppoise, trois étudiants de BTS du lycée Pablo Neruda et un élève ingénieur du CESI.

Première phase : activer les neurones pour dégager un maximum d’idées, sans aucune censure ou blocage, classer ces idées et dégager une ligne directrice pour le projet.

Une fois le concept développé, il faut le modéliser, puis le présenter au jury, souvent avec humour.

Les prix

• prix de l’innovation : équipe 1 Alpine pour un gant interactif
  • prix de la créativité : équipe 2 Technomap pour sa table de câblage interactive
  • prix de la communication : équipe 3 EDF pour un afficheur de temps de travail restant
  • prix de l’analyse : équipe 4 Alpine pour un chantier école virtuel
  • prix de la prévention : équipe 5 EDF pour une application téléphonique de contrôle du temps de travail
  • prix de la conception : équipe 6 Technomap pour une table en tissu

En conclusion, un beau travail d’équipe !