Vous êtes ici : Accueil > International > Le projet ERASMUS + > Un professeur du lycée en séjour professionnel à Setubal (Portugal)
Publié : 10 décembre 2018

Un professeur du lycée en séjour professionnel à Setubal (Portugal)

C’est dans le cadre des mobilités internationales de la charte Erasmus+ à laquelle le Lycée Pablo Neruda adhère depuis 2014 que le professeur Pierre-Louis Corrieu a participé à une session d’enseignement à l’Institut Polytechnique de Setubal (IPS), près de Lisbonne au Portugal.

Cet établissement avait été choisi en raison de son intérêt particulier pour le domaine des énergies renouvelables, bien développées au Portugal.
Durant trois jours, M. Corrieu a pu partager des enseignements avec les professeurs Sousa et Fontes. Les travaux, devant des étudiants de première et deuxième années, ont porté sur l’électrification des véhicules, les installations micro-hydro-électriques en Normandie et sur les solutions de stockage d’énergie (voir documents pdf ci dessous)

Electricity for trains and city vehicles -  PDF - 3 Mo
Electricity for trains and city vehicles
Micro_hydro_complet_setubal -  PDF - 5.2 Mo
Micro_hydro_complet_setubal

L’activité de M.Corrieu a aussi consisté en une assistance en séances de travaux pratiques auprès des professeurs Chemetova (circuits électriques), Ferreira (robotique) et Foito (électronique de puissance). " Les étudiants rencontrés ont montré une réelle motivation pour le domaine technique professionnel, et une bonne connaissance de la langue anglaise, ce qui a permis des échanges fructueux, car je ne parle pas portugais et ils parlent peu le français" explique le professeur.

L’échange et l’accueil de professeurs constitue une opportunité pour les personnels et les établissements pour enrichir leur expérience commune et diffuser auprès des élèves et étudiants la culture de la mobilité internationale,fondamentale dans les métiers techniques du XXIème siècle.