Vous êtes ici : Accueil > Vie lycéenne > Le développement durable > Les lycées dieppois visitent "Smart Saint Sulpice"
Publié : 10 mars

Les lycées dieppois visitent "Smart Saint Sulpice"

C’est dans le cadre de leur projet commun "Lycée du futur-Développement durable" que les quatre lycées dieppois : le lycée Ango, l’Emulation dieppoise, le lycée du Golf et le lycée Pablo Neruda ont rencontré l’équipe municipale de Saint-Sulpice-la-Forêt. Cette petite commune de 1500 habitants située à proximité de Rennes s’est en effet dotée d’un système ultramoderne de supervision de ses consommations d’eau, de gaz et d’électricité.

L’installation, qui concerne pour l’heure six bâtiments de la commune (gymnase, école, salle des fêtes,), permet de renvoyer les informations mesurées (températures, débits d’eau, etc.), non seulement vers les services communaux, mais aussi vers les usagers et l’équipe municipale. Les capteurs sans fil et une passerelle web installés par la société Wi6 Labs distribuent leurs informations à des tableaux de bord élaborés sur mesure par la société Alkante. L’ensemble de la structure a été contrôlé et validé par l’Agence Locale de l’Energie et du Climat, aussi chargée de la communication auprès de la population en vue de la mise en place des bonnes pratiques nécessaires au déploiement du projet.
Plusieurs dizaines de milliers d’euros ont déjà été économisés, la facture énergétique ayant chuté de près de 30%. Ces sommes seront naturellement réinvesties dans de nouveaux postes d’amélioration, créant le cercle vertueux visé par le projet.
Le projet d’amélioration énergétique porté par les établissements dieppois pense s’inspirer de la démarche "agile" de l’équipe de Saint-Sulpice, pour sensibiliser et associer l’ensemble de la communauté scolaire, avec le soutien de la région Haute-Normandie.

Au plan technique, une campagne d’évaluation de l’état actuel des quatre lycées est déjà en cours. Les étudiants du BTS Electrotechnique du lycée Pablo Neruda analysent les installations des lycées : éclairage, chauffage, compteurs électriques et autres postes significatifs.
voir aussi : https://fr.slideshare.net/lpimard/smart-saintsulpice
https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/pres-de-rennes-saint-sulpice-la-foret-la-commune-qui-inspire-shanghai-4663092
https://www.saint-sulpice-la-foret.fr/la-commune/smart-saint-sulpice/649-smart-saint-sulpice-presentation-du-projet
https://www.latribune.fr/regions/bretagne/saint-sulpice-la-foret-la-smart-city-rurale-626030.html