Vous êtes ici : Accueil > Nos formations > Cycle secondaire > Le baccalauréat STI2D

Vers le baccalauréat 2021, la voie technologique évolue

La STI2D Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable change avec surtout une refonte des enseignements technologiques.

La voie technologique

Après la seconde générale, l’élève peut s’orienter vers la voie technologique.

Présentation de la Première STI2D :

organisation des cours :

A cela s’ajoute 3 spécialités obligatoires :

- Physique chimie mathématiques 6h

- Ingénierie et développement durable
I2D : L’émergence d’attentes de la société concernant le développement durable, doit se traduire dans les compétences à faire acquérir aux élèves.
La réalisation d’un produit doit intégrer les contraintes techniques, économiques et environnementales.
Cet enseignement est donc fondé sur une démarche de projet et s’articule autour d’une approche pluri-technologique intégrant trois champs :
-  Matière : utilisation de matériaux pour créer ou modifier la structure physique d’un produit
-  Energie : utilisation de l’énergie disponible au sein des produits et plus globalement, dans notre espace de vie.
-  Information : la maîtrise du flux d’information en vue de son traitement et de son exploitation

- Innovation Technologique
IT : Cet enseignement est fondé sur la créativité, l’approche design et innovation permettant d’identifier et d’approfondir des possibilités de réponse à un besoin, sans préjuger d’une solution unique.
L’approche partagée du design et de la technologie permet une réflexion sur le « pourquoi » et le « comment » de la conception et de la réalisation d’un produit.

En option facultative : La section européenne

Présentation de la Terminale STI2D :

Horaires du tronc commun

A cela s’ajoute 2 spécialités obligatoires :

- Physique chimie mathématiques 6h

- Ingénierie, innovation et développement durable 2I2D

2I2D  : Cette spécialité poursuit les connaissances communes acquises en première et introduit des connaissances propres à chacun des champs spécifiques. (AC, EE, ITEC et SIN).
AC : Conception de tout ou partie de bâtiments et d’ouvrages. Acquisition de compétence en analyse, conception et intégration d’une écoconception dans un environnement connecté.
ITEC : Etude et recherche de solutions constructives innovantes relatives aux structures matérielles des produits. Acquisition de compétences en analyses, conception et intégration dans son environnement d’un produit.
EE : Amélioration de la performance énergétique et étude de solutions liées à la maîtrise des énergies. Acquisition de compétences dans les technologies dites « intelligentes » de gestion de l’énergie.
SIN : Etude de la façon dont le traitement numérique de l’information permet le pilotage des produits, l’optimisation de leurs usages et leurs performances environnementales. Acquisition de compétences pour développer des solutions intégrées, matérielles et logicielles utiles à la conception de produits communicants.

Et toujours en option facultative : La section européenne

La scolarité en section européenne permet aux candidats au bac STI2D de se présenter à une évaluation spécifique, en vue d’obtenir l’indication "section européenne", suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme du baccalauréat.

Ci dessous la fiche de présentation de la STI2D

info document -  PDF - 3.9 Mo