Vous êtes ici : Accueil > Le C.D.I. > Présentation
Publié : 5 octobre 2010

Bienvenue au CDI

Centre de Documentation et d’Information

« Lieu de lecture de recherche documentaire, d’informations et d’échanges culturels, d’expositions et d’activités. »

Elèves qui travaillent

Agréable et calme, le CDI est situé au rez de chaussée du Bâtiment A. Il est ouvert à tous les élèves et personnels du lyc&e

C’est un lieu d’accès à la culture et d’ouverture sur l’environnement culturel.

Chacun peut trouver des conditions de travail favorables.

Plan du CDI

cdi-plan.jpg

Conditions de prêt :

Le prêt est informatisé, nous utilisons le logiciel BCDI. Vous pouvez consulter le catalogue des documents mis à la disposition de la communauté éducative à partir de n’importe quel poste par le biais du portail http://0762169v.esidoc.fr
Tous les documents à l’exception des usuels (dictionnaires, encyclopédies) peuvent être empruntés par la communauté scolaire pour une durée de trois semaines.

Les manuels

cdi-rayons2-2.jpg

Le CDI dispose d’un seul exemplaire de spécimens . Les élèves pourront l’emprunter pendant les heures de permanence pour avancer le travail scolaire.

Les professeurs doivent se procurer leur spécimen auprès des éditeurs. Ils doivent se munir de la liste des manuels scolaires et du certificat d’exercice (voir le secrétariat de direction).

flecheHRN2-100-2.jpg

Les ouvrages de fiction , les documentaires

cdi-rayons1-2.jpg

Le fonds comprend 4 091 ouvrages de fiction et 4 864 documentaires, rangés selon la classification décimale Dewey .

cdi-classificationDewey-2.jpg

Melvil Dewey, américain, a mis au point la première version de sa classification en 1876.Il répartissait les connaissances en 10 classes, chacune comportant un nombre variable de divisions. Sur le dos de chaque ouvrage vous trouverez une cote constituée des chiffres de la Dewey et des trois premières lettres du nom de l’auteur ou du titre. Cette cote est indiquée sur les notices de la base de données du CDI.

Les archives

cdi-archives-2.jpg

La salle des archives comprend les revues et journaux (Le monde est archivé depuis 2002) . Le classement est fait par ordre alphabétique.

L’espace multimédia

Recherche informatique par des élèves de BTS1 ET15 postes sont mis à la disposition des élèves pour des recherches documentaires (ECJS, TPE). Voici les principaux outils de recherche :

• BCDI
  • Internet
  • Suite bureautique

L’utilisation des ordinateurs dépend de la charte Internet du CDI.

L’espace Formation

ecjs3-2.jpg

lLe professeur documentaliste forme les élèves à l’utilisation des outils du CDI.

Cet apprentissage a pour objectif :

• de se repérer dans le CDI (2 heures par classe de seconde en début d’année scolaire)
  • de maîtriser les différents outils de recherche documentaire
  • de présenter le résultat des recherches (en ECJS, TPE...)

L’espace Orientation

cdi-revues1-2.jpg

La documentation est classée par thématiques de métiers. La permanence d’un Conseiller d’Orientation est assurée par le CIO, Espace Ventabren à Dieppe et une Semaine de l’Orientation est organisée par l’établissement en février pour tous.