Le Titulaire du Brevet de Technicien Supérieur « Conception et Industrialisation en Microtechnique « est un spécialiste des appareils miniaturisés et pluridisciplinaires.
Il intervient tout au long de la chaîne de développement et d’industrialisation d’un produit microtechnique dans les domaines de l’instrumentation médicale, du traitement de l’image, du son, de l’information, de la domotique, de la téléphonie….
Son champ d’activité lui permet d’exercer des fonctions d’étude, de préparation,de réalisation en tenant compte des contraintes technico-économiques.
Recrutement et cursus
Le brevet de technicien supérieur en Conception et Industrialisation en Microtechniques CIM permet d’acquérir un niveau III de qualification.
Les études sont accessibles à tous les élèves, garçons et filles des sections de baccalauréats STI, mais aussi du baccalauréat général scientifique S-SI ( bac S option Sciences de l’Ingénieur) et des baccalauréats professionnels industriels.
Le nombre de places est à ce jour de trente étudiants.
Le recrutement s’effectue sur dossier>
La formation se fait en deux ans en formation initiale. Elle est à la fois technique, scientifique, littéraire, économique, humaine.
Elle intègre un stage industriel en entreprise d’une durée de six semaines (voir tableau ci-dessous).
L’élargissement des marchés nécessite la maîtrise d’une langue étrangère.
Secteurs d’activités, compétences et débouchés
Les activités s’inscrivent dans le domaine
Médical (appareillage médical, prothèses, etc...)
Instrumentation (micro capteurs, micro moteurs, micro actionneurs, etc...)
Electronique grand public (équipements de communication, appareils photos, lecteurs de CD, DVD, etc...)
Automobile (instruments de bord, accéléromètres, capteurs de position angulaire pour ABS, etc...)
Aéronautique (contrôle pour les rayonnements optiques et infra rouges, etc...)
Industrie du jouet...
Le technicien supérieur peut assurer diverses fonctions telles que
- La fonction étude
Il conçoit ou modifie un appreil, un outillage de validation. Il recherche les solutions techniques, calcule les caractéristiques. Il modélise sur postede Conception Assistée par Ordinateur. - La fonction préparation
Dans le cadre de l’industrialisation d’un produit, il définit tout ou partie du processus de production. - La fonction réalisation
Il réalise les prototypes ou outillages de validation en utilisant des moyens, si nécessaire, de haute technologie : Prototypage rapide, UGV, ... Il effectue la programmation sur poste F.A.O.
Le Titulaire du BTS « Conception et Industrialisation en Microtechniques » doit gérer son activité en toute autonomie en maintenant un dialogue permanent avec les membres de l’équipe pluridisciplinaire à laquelle il appartient . Il doit être capable de comprendre et de se faire comprendre par les spécialistes de technologies connexes.
Les horaires des enseignements
Horaires
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Enseignements
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1 ère année
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2 ème année
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Expression française |
3 h |
3 h |
Langue vivante |
2 h
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2 h |
Mathématiques |
3 h
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3 h
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Sciences Physiques | 3 h |
3 h |
Etude | 6 h |
7 h
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Préparation | 6 h |
6 h
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Réalisation - génie électrique |
4 h
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3 h
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Réalisation - génie mécanique |
6 h
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6 h
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Total |
33 h
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33 h
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Les coefficients et durées des épreuves :
Epreuves
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Enseignements
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Coefficient
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Durée
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Expression française | 1 | 4h écrit |
Langue vivante | 1 |
20 min oral |
Mathématiques | 1,5 | 2h écrit |
Sciences Physiques | 1,5 | 2h écrit |
Conception préliminaire | 2 | 4h écrit |
Conception détaillée Pré industrialisation |
2 | 4h écrit |
Conception détaillée Modélisation |
2 | 6h pratique |
Epreuve professionnelle de synthèse | 4 | 1h20 oral |
Les stages en entreprise
Le stage, d’une durée de six semaines, est effectué par l’étudiant au mois de juin, à la fin de la première année de BTS. Il permet
de découvrir le fonctionnement d’une entreprise au travers d’activités du domaine de compétence d’un BTS CIM. Ces activités doivent lui donner l’occasion d’appréhender le domaine des Microtechniques ou des techniques connexes.
de sensibiliser l’étudiant aux réalités de l’entreprise et de mettre en application les connaissances et les savoirs déjà acquis.
Le projet industriel de seconde année
Les étudiants prennent en charge un projet depuis la conception jusqu’à la réalisation du système. Le travail est effectué en équipe (le nombre d’étudiants dans l’équipe dépend de l’ampleur du projet).
Les études après ce BTS
Licence professionnelle "Management de projets" au lycée Pablo Néruda de Dieppe (1an)
Instituts Universitaires Professionnels
Ecoles d’ingénieurs
Universités et spécialisations