Une polyvalence appréciée des entreprises
En quoi consistent la conception et la réalisation de systèmes automatiques ?
A partir d’un besoin exprimé par le client, le technicien supérieur doit
- Définir les tâches à effectuer par le système (transférer, déplacer, prendre, sélectionner…).
- Réaliser la maquette numérique à l’aide d’un logiciel de conception et de dessin assisté par ordinateur.
- Valider la faisabilité par simulation.
- Effectuer le choix et le dimensionnement des matériels (moteurs, vérins, capteurs, éléments de sécurité, automate programmable, armoires électriques…).
- Réaliser la structure mécanique et positionner les actionneurs et capteurs.
- Réaliser les câblages et raccordements électriques.
- Réaliser le programme qui gère le cycle de fonctionnement.
- Faire la mise au point et vérifier la conformité par rapport au cahier des charges.
La conception et la réalisation de systèmes automatiques nécessitent des compétences dans les trois domaines mécanique, électrique et automatisme.
Le recrutement
Le BTS CRSA est accessible à tous les garçons ou filles des sections STI2D ou de baccalauréat professionnel des métiers de la mécanique ou de l’électricité.
La formation
Le brevet de technicien supérieur CRSA permet d’acquérir un niveau 3 de qualification.
La formation de deux ans est à la fois technique, scientifique, littéraire, économique et humaine. L’élargissement des marchés nécessite la maîtrise d’une langue étrangère.
L’évaluation en vue de l’obtention du diplôme est effectuée pour une grande partie en contrôle continu en cours de formation (voir tableau ci-dessous).
Les moments forts de la formation
Un stage en entreprise de 6 semaines est organisé en fin de première année (de mai à fin juin), il donne lieu à un rapport écrit.
La conception et la réalisation d’un système automatique au cours de la seconde année.
Cette réalisation se fait le plus souvent en partenariat avec une entreprise du domaine de la production automatisée.
Ces projets permettent aux étudiants de travailler en groupe, avec les mêmes contraintes
techniques, financières, relationnelles, organisationnelles et temporelles que dans l’industrie. Les réalisations sont présentées au jury du BTS.
Voir un exemple de projet réalisé par un groupe d’étudiants d’une promotion précédente.
Les horaires des enseignements.
Enseignements | 1 ère année | 2 ème année |
---|---|---|
Culture générale et expression | 3 h | 3 h |
Langue vivante Anglais | 2 h | 2 h |
Mathématiques | 3h | 3h |
Sciences physiques et chimiques appliquées | 4 h | 4 h |
Conception des systèmes automatiques | 17 h | 14 h |
Conduite et réalisation d’un projet | 3 h | 6 h |
Langue vivante facultative (autre que l’anglais) | 1 h | 1 h |
Stage en entreprise (mi-mai / fin juin) | 6 semaines | / |
Accompagnement personnalisé | 120 h sur deux ans |
Les épreuves de l’examen ; coefficients et durées
CCF signifie Contrôle en Cours de Formation
Nature des épreuves | COEFF. | Forme | Durée |
---|---|---|---|
Culture générale et expression | 3 | écrite | 4h |
Langue vivante Anglais | 2 | CCF | |
Mathématiques | 2 | CCF | |
Sciences physiques et chimiques appliquées | 2 | CCF | |
Conception préliminaire d’un système automatique | 3 | écrite | 4h30 |
Conception détaillée | |||
- d’une chaîne fonctionnelle | 3 | CCF | |
- d’un système automatique | 3 | CCF | |
Épreuve professionnelle de synthèse | |||
- Rapport d’activité en entreprise | 2 | Orale et Dossier | |
- Conduite et réalisation de projet | 6 | Orale |
Les secteurs d’activités et débouchés
Les activités s’inscrivent dans le domaine de la production automatisée dans des secteurs diversifiés tels que l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, le textile, l’automobile la verrerie ou la domotique.
Le technicien supérieur peut assurer diverses fonctions :
- l’optimisation des lignes de production automatisées
- la conception et la réalisation des moyens de production automatisés
- la maintenance et l’amélioration des systèmes automatisés de production
- la formation des utilisateurs
De nombreuses entreprises font appel à des techniciens supérieurs CRSA, notamment les grandes entreprises de production industrielle telles que Nestlé, Renault, PSA, Rexam, Garçonnet…
Les poursuites d’étude
Licence professionnelle en 1 an ( exemple : Management de projets au lycée Neruda de Dieppe)
Instituts universitaires Professionnels (IUP)
Classe préparatoire aux concours d’écoles d’ingénieurs (1 an)
École d’ingénieurs