Vous êtes ici : Accueil > Nos formations > Cycle secondaire > Le baccalauréat général
Publié : 2 février

La voie Générale

La voie générale prépare en deux ans les lycéens au baccalauréat général et à la poursuite d’études supérieures, principalement en université ou en classes préparatoires.

Le baccalauréat au lycée Pablo Neruda est à dimension hautement scientifique et/ou technologique.

Organisation des enseignements en 1ère et Terminale

Présentation des spécialités

Mathématiques
L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation.

Physique Chimie
L’enseignement de spécialité de Physique-Chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes « Organisation et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ». Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.

Sciences de l’Ingénieur
L’enseignement de spécialité Sciences de l’ingénieur propose aux élèves de découvrir les notions scientifiques et technologiques de la mécanique, de l’électricité, de l’informatique et du numérique. Cet enseignement développe chez l’élève ses capacités d’observation, d’élaboration d’hypothèses, de modélisation, d’analyse critique afin de comprendre et décrire les phénomènes physiques utiles à l’ingénieur.Le programme introduit la notion de design qui sollicite la créativité des élèves, notamment au moment de l’élaboration d’un projet. Ce dernier permet aux élèves, sous la forme d’un défi, d’imaginer et de matérialiser une solution à un type de problématique rencontré par un ingénieur.

Numérique et sciences informatiques
L’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques propose aux élèves de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. L’élève s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en oeuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des élèves, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc.).

Des enseignements facultatifs en terminale : Maths expert et Maths de complément

Les élèves abandonnent une de leur spécialité en Terminale, mais ils peuvent malgré tout garder un niveau en mathématiques si ils abandonnent cette spécialité pour garder un niveau leur permettant de ne pas être pénalisé en post bac.

Les élèves qui gardent mathématiques en spécialité de terminale et qui se destinent à des études exigeantes dans cette discipline (CPGE) ont la possibilité de suivre ce cours d’approfondissement.

La section euro

Le lycée Pablo Neruda propose la mention Euro anglais. Ces 2h par semaine permettent d’avoir sur le baccalauréat la mention euro qui certifie leur niveau dans cette langue.

**L’évaluation au baccalauréat

La plaquette de présentation de la voie générale

info document -  PDF - 621 ko