Vous êtes ici : Accueil > Formations > Cycle secondaire > La série scientifique S
Publié : 12 octobre 2013

Le bac S

Plaquette de présentation

La section S est la section générale Scientifique de l’établissement, et conduit au Baccalauréat série S, spécialité "Sciences de l’Ingénieur" (SI).

Plaquette 1S / Term S -  PDF - 526.1 ko"
Plaquette 1S / Term S
La série scientifique S -  PDF - 343.7 ko"
La série scientifique S

Profil du public accueilli

Garçons ou filles issus des classes de seconde, quels que soient les enseignements d’exploration.

Élèves ayant de bonnes bases en mathématiques et sciences physiques et capables de travailler dans l’abstraction pour préparer des études supérieures (BTS, DUT, classes préparatoires, écoles d’ingénieur, Université).

Vous envisagez des études longues après le bac, alors n’hésitez plus car tel est le portrait de l’élève pour la préparation aux études supérieures.

Enseignement en Première S et Terminale S

Le programme des matières générales est identique à celui de toute classe de S.

1 S horaires"
1 S horaires
Terminale S horaires"
Terminale S horaires

L’enseignement s’appuie sur une approche expérimentale et est complété par un projet interdisciplinaire de 70 h en terminale dans lequel l’enseignement des Sciences de l’Ingénieur prend tout son sens.

Objectif : aborder la démarche de l’ingénieur

L’enseignement des sciences de l’ingénieur, dans le cycle terminal du lycée, a pour objectif d’aborder la démarche de l’ingénieur. Des activités liées à la conception, la modélisation, l’étude des écarts par rapport aux performances attendues sont pratiquées dans cette formation. Elles sont réutilisables non seulement pour préparer les élèves aux études supérieures scientifiques et technologiques longues, mais aussi à des études supérieures dans les domaines de la finance, de la communication, de l’informatique….