Vous êtes ici : Accueil > Activités > Education morale et civique, mémoire

• Voyage à Bayeux : prix des correspondants de guerre. - 18 octobre

Les élèves de première S1 sont allés en immersion au prix Bayeux des correspondants de guerre pendant trois jours du 11 au 13 octobre.
    Après avoir voté lundi 08 octobre pour la catégorie lycéens et apprentis de Normandie, les élèves sont partis en car jeudi pour découvrir ce festival dédié au reporters de guerre.
    Ce séjour dense leur a permis de rencontrer plusieurs reporters et photographes, et de visiter plusieurs expositions qui éclairent sur les conflits et guerres.
    Ils ont participé au (...)

• Pédalo ciné : film "Demain" - 5 septembre

Dans le cadre du projet Régional « Lycée du futur Normandie », les élèves des 4 lycées dieppois pourront assister à la projection du film « DEMAIN » tout en pédalant….
    Les étudiants du lycée Pablo Neruda, BTS ET2 assisteront les techniciens de l’équipe Cinemalux. Cette action est entièrement financée par la Région Normandie.
    Date de sortie 2 décembre 2015 (1h 58min) De Cyril Dion, Mélanie Laurent Avec Mélanie Laurent, Cyril Dion, Jeremy Rifkin plus Genre Documentaire Nationalité français Et si montrer des (...)

• Travail sur le centenaire de la première Guerre Mondiale - 22 janvier

Dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale, Mmes Dumont et Le Guennec ont mis en place un long travail sur la rédaction de lettres de poilus par les élèves.
    Pendant les heures d’accompagnement personnalisé, les élèves de 1ere STI2D 3 et 4 ont étudié des lettres de poilus ainsi que les conditions de vie dans les tranchées et les différentes batailles de position. Ils ont ensuite rédigé des lettres personnelles en se mettant dans la peau d’un poilu sur le front ou d’un proche à l’arrière. (...)

• Prix Bayeux 2017 - Octobre 2017

Le lundi 02 octobre, les élèves de 1ere S1 et S2 ont participé toute la journée au prix Bayeux qui récompense des reporters de guerre.
    Le matin, les élèves ont rencontré Pierre Terdjman, photojournaliste et reporter de guerre. Il a pu échangé avec les élèves sur les conditions de travail et les difficultés rencontrées dans l’exercice de son métier. En prolongement de son intervention il a collé avec l’aide des élèves une de ses photos illustrant une situation de l’actualité (ici une réfugiée dans la vallée (...)

• Sortie au Mémorial de la Shoah - Mars 2016

Le mardi 1er mars et en liaison avec les programmes d’histoire géographie les élèves de 1ereS et de terminale S sont allés à Paris visiter le Mémorial de la Shoah.
    Malgré un temps pluvieux, les 2 classes ont pu voir le Mémorial des Martyrs de la déportation sur l’ile de la cité puis sont passés aux abords du quartier du marais, ou de nombreux juifs ont été raflés.
    Après avoir vu le mur des Justes, ils ont assisté à une visite guidée du Mémorial mais surtout temps fort de la journée, ils ont écouté le (...)

• La justice au coeur du lycée - Décembre 2015

Cette année encore, la justice est un thème important abordé par les élèves de secondes
    En novembre 2015, quatre classes de secondes de l’établissement se sont rendues au TGI de Dieppe, afin d’assister à une audience.
    Les audiences sont en effet publiques et permettent aux élèves de comprendre le fonctionnement des instances judiciaires : qui sont les acteurs d’un tribunal ? A quoi sert le greffier ? Qu’est-ce qu’un procureur ? Comment se déroule une audience ? Comment les prévenus peuvent-ils se (...)